A quelques kilomètres à vol d’oiseau de Toulouse, se trouve une des plus belles mairies de l’agglomération : le château de Launaguet. Rénové entre 1844 et 1848, cette demeure eut deux objectifs : illustrer le prestige de son propriétaire, Jacques Henri Duffay, et offrir une vitrine commerciale à son architecte, Auguste Virebent.
Il est un véritable catalogue des éléments de terre cuite dans lesquels s’étaient spécialisés les frères Virebent, dans leur manufacture proche, à Miremont. Ainsi, ce château néo-gothique, néo-renaissance et néo-baroque pourrait tout à fait sortir d’un livre de contes !
Classé monument historique en 1993, il est aujourd’hui le siège de la Mairie de Launaguet et peut se visiter sous certaines conditions.
Dans les prochaines années , une grande réhabilitation est prévue , aidée pour cela par un partenariat entre la Mairie de Launaguet et la Fondation du Patrimoine.
Le financement a débuté en 2017 et sera participatif , ce qui veut dire que chacun peut participer à ce financement (à la hauteur de ses moyens).
Vous trouverez plus d’informations sur la page de la Fondation du Patrimoine dédiée à ce projet , en cliquant ici.